Panne ODBC due à un mélange de versions

Lorsque vous utilisez ODBC pour accéder aux basese de données, si le serveur web plante à chaque appel à une fonction de type base de données, dans un script php, alors tenter d'exécuter le script depuis une fenêtre de commande.

Exemple :

C:\php4>php unité:\chemin\accès\au\script.php

C'est alors que peut apparaître la panne qui tue :

Si l'on n'avait pas tenté d'interpréter le script php directement en ligne de commande on n'aurait jamais vu cette boîte de dialogue et jamais compris pourquoi le serveur web était planté à chaque appel du script.
Note : Ceci serait peut être moins vrai si l'on faisait appeler php.exe par PWS au lieu d'utiliser la dll. A vérifier...

Si on fait annuler dans la boîte de dialogue ci-dessus, on en obtient une deuxième :

La réparation d'une installation ODBC endommagée par des mélanges de versions n'est pas forcément chose aisée par les voies naturelles. Les tentations successives de désinstallation, réinstallation ne m'ayant mené à rien, j'ai utilisé une technique détournée qui a fait merveille mais n'est peut-être pas à conseiller dans tous les cas :

  1. J'ai recherché odbc*.* sur tous les disques de la machine
  2. J'ai repéré dans la fenêtre de réponse le répertoire dont la série de fichiers possédait les dates de création les plus récentes
  3. Je les ai sélectionnés et recopiés dans c:\winnt\system32

Ce n'est pas très orthodoxe mais, dans mon cas, le résultat fut excellent.