MSChat : règles

Exemples de règles

Les groupes de règles


Exemples de règles

Etre prévenu quand quelqu'un arrive dans une salle

Note : Le mode d'emploi ci-dessous est minimaliste. Après vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour adapter à votre cas.

On suppose que vous avez déjà lancé Microsoft Chat.

  1. Aller dans le menu "Affichage" puis "Automatisation..." (ou bien taper le raccourci par défaut "Ctrl-L")
  2. Cliquer sur l'onglet "Règles"
  3. S'assurer que "Généralités" (ou un autre groupe de règles actives) est le groupe sélectionné de règles et cliquer sur "Ajouter règle..."
  4. La sélection de l'événement "Un utilisateur entre dans une salle" convient, laisser tel quel.
  5. Si on veut être prévenu de toute arrivée, choisir "%Tous%" dans la liste déroulante pour "Surnom".
  6. Si on veut être prévenu de toute arrivée dans n'importe laquelle des salles dans lesquelles on se trouve, choisir "%QuiconcqueSalle%", dans la liste déroulante.
  7. Ensuite vous déterminez quelle(s) "Actions" accomplir. Là on peut choisir, par exemple :
  8. Vous validez en cliquant "OK" et obtenez l'écran suivant, contenant la nouvelle règle cochée (donc active)
  9. Cliquez maintenant sur l'onglet "Groupe de règles" et cochez (si ce n'est déjà le cas) la case "Généralités" dans la liste de "Groupes courants de règles"
  10. Cliquez sur "OK". C'est prêt à fonctionner.

Si vous avez choisi les même réglages que ci-dessus, votre propre prochaine entrée dans une salle doit faire sonner votre micro.

Bien entendu, on aurait pu créer un nouveau groupe de règles pour les questions d'arrivée, par exemple. Se justifie si l'on désire définir de nombreuses règles pour les arrivées. Par exemple, selon la personne qui arrive, selon le type de salle ("active", "inactive") ou la salle particulière dans laquelle a lieu l'arrivée.

Etre prévenu quand quelqu'un parle dans la salle active

Cette technique n'est évidemment à utiliser que dans des salles de chat d'entraide où la parole est rare. Cela suppose que le reste du temps vous vous occupez à autre chose sur votre micro. Sinon c'est à la fois inutile et horrible.

  1. Aller dans le menu "Affichage" puis "Automatisation..." (ou bien taper le raccourci par défaut "Ctrl-L")
  2. Cliquer sur l'onglet "Règles"
  3. S'assurer que "Généralités" (ou un autre groupe de règles actives) est le groupe sélectionné de règles et cliquer sur "Ajouter règle..."
  4. Sélectionner l'événement "Un utilisateur envoie un message à une salle".
  5. Si on veut être prévenu de toute écriture, choisir "%TousQueMoi%" dans la liste déroulante pour "Surnom".
  6. Si on veut être prévenu de tout message dans n'importe laquelle des salles dans lesquelles on se trouve, choisir "%QuiconcqueSalle%", dans la liste déroulante, pour la salle active seulement choisir "%MoiSalleActive%".
  7. Dans le champ "Message", sélectionner "%Quiconque%".
  8. Dans le champ "Actions", sélectionner "Faites bipper l'ordinateur", par exemple.
  9. Dans le champ "Nombre de bips" mettre "1", sinon ça devient vite saoûlant.
  10. Cliquer sur "OK" pour valider la règle et une deuxième fois sur "OK" pour valider le dialogue d'automatisation.

Il n'y a plus qu'à attendre que quelqu'un parle pour vérifier. Vos propres paroles n'émettent pas le son (heureusement).

Les groupes de règles

Définir un nouveau groupe de règles

  1. Aller dans le menu "Affichage" puis "Automatisation..." (ou bien taper le raccourci par défaut "Ctrl-L")
  2. Cliquer sur l'onglet "Groupe de règles"
  3. Cliquer sur le bouton "Créer un groupe..."
  4. Taper le nonm du nouveau groupe puis "OK". Vous aurez alors un nouveau groupe (coché et donc actif) dans la liste (ici "messages")

Pour activer ou désactiver un groupe de règle il suffit de cocher/décocher la case correspondante.