Le balisage cardinal

Introduction

Les balises cardinales permettent de repérer un danger par rapport aux quatre points cardinaux : Nord (N), Est (E), Sud (S) et Ouest (W). Notez le W qui représente l'ouest conventionnellement (West en anglais).

La règle appliquée est qu'une balise Nord (par exemple) se trouve au Nord du danger. Par conséquent le navire doit passer largement au Nord de cette balise pour éviter le danger.
Donc attention de ne pas se tromper et comprendre l'inverse, selon lequel le danger serait au Nord.

Retenir

La cardinalité d'une balise ne donne pas l'emplacement du danger mais l'endroit par où vous devez passer. Balise Nord => je passe au Nord de la balise.



Les balises cardinales se reconnaissent par leurs couleurs et leurs voyants. Les couleurs utilisées sont le jaune et le noir. Les voyants sont des cônes, au nombre d'un ou deux (voir ci-dessous).

Ce peuvent être des bouées, des espars ou autre.

Schéma récapitulatif

Les moyens pour se rappeler

Les voyants

Pour Nord et Sud, c'est facile, le cône unique indique la direction.
Nord, la pointe du cône est dirigée vers le haut.
Sud, elle est dirigée vers le bas.

Pour Est et Ouest j'utilise le moyen suivant : Ouest est représenté par W en abrégé. Si on couche les deux cônes, opposés par la pointe, de la bouée Ouest, on peut les placer dans un W, comme schématisé ci-contre.
Du coup les deux cônes opposés par la base représentent le point cardinal restant, c'est-à-dire Est.

Les couleurs

Une fois les voyants connus, j'utilise le moyen suivant pour les couleurs.

1- Les pointes des cônes donnent le noir et les bases le jaune.

2- Un seul cône implique une base et une pointe, donc deux couleurs. Donc, pour les bouées à deux zones colorées, le noir indique la direction : en haut, le Nord, en bas, le Sud.

3- Pour deux cônes ont devrait avoir 4 zones colorées. Sauf qu'à chaque fois il y a deux fois la même couleur au milieu. Ces deux bandes du milieu n'en font qu'une, finalement.
Noir-Jaune-Jaune-Noir donne en réalité Noir-Jaune-Noir.
Donc Noir-Jaune-Noir les bases se regardent et les pointes (Noir) sont opposées : il s'agit d'une bouée Est.
Pour Jaune-Noir-Jaune, les pointes (Noir) se regardent et les bases sont opposées : il s'agit d'une bouée Ouest (rappelez-vous le W).



mailto:etienne.durup@free.fr

Dernière mise à jour : 14.11.1999