Feux et marques des navires
(feux de route)

Feux de route des navires à moteur

Un navire qui fait route est un navire qui n'est ni au mouillage, ni à l'ancre, ni amarré à terre. Il peut avoir de l'erre ou pas. Donc un navire qui fait route peut être immobile !

Les feux de route des navires à propulsion mécanique sont les feux de tête de mat (blancs) les feux de côté (rouge et vert) et le feu de poupe (blanc). Les navires de taille inférieure à certaines valeurs peuvent se voir dispensés de certains feux ou de leur positionnement d'origine. Voir le résumé schématique ci-dessous.

Notes :
Le second feu de mâture doit être placé plus haut que le premier.
Les navires de moins de 50 m ne sont pas tenus de montrer le second feu de mâture mais peuvent le faire.
Si un navire de moins de 12 m ne peut placer sont feu blanc unique dans l'axe longitudinal du bateau, alors la réunion des feux latéraux en un seul fanal bicolore devient obligatoire. De plus, ce fanal devra être dans l'axe du navire ou, à défaut, le plus près possible de l'axe longitudinal le long duquel se trouve le feu blanc.

Les angles couverts par les feux

Feux de route des voiliers

2 feux de côté et un feu de poupe.
Si moins de 20 m, alors les trois feux peuvent être réunis en un seul fanal tricolore, au sommet du mat.
Un voilier peut montrer, en plus de ces feux, un feu rouge surmontant un feu vert, en haut de son mat, tous deux visibles sur tout l'horizon (sauf dans le cas du fanal tricolore).

Notes :
Un voilier de moins de 7 m doit montrer les feux ci-dessus, si possible. Sinon il doit pouvoir, à tout moment, montrer une lampe électrique ou un fanal à feu blanc, afin de prévenir un abordage.

Navires à l'aviron

Ils peuvent montrer les mêmes feux que les voiliers. S'ils ne le font pas il doivent pouvoir, à tout moment, montrer une lampe électrique ou un fanal à feu blanc, afin de prévenir un abordage.

mailto:etienne.durup@free.fr

Dernière mise à jour : 07.02.2006