Encrypter, décrypter avec PGP


Commencer avec l'explorateur windows

Crypter un fichier

C'est très simple. Et cela se fait en deux temps.

D'abord clic droit sur le fichier à encrypter puis sélectionner "PGP" et "Encrypt".

La fenêtre PGPshell s'ouvre.

Choisir le ou les destinataires du fichier et les glisser dans la demi-fenêtre du dessous. Puis cliquer sur OK.

Un nouveau fichier est créé avec le nom et l'extension d'origine additionné d'une nouvelle extension ".pgp".

Remarques

  1. Dans ce premier exemple il faut bien noter que le fichier original existe toujours sous sa forme non cryptée.
  2. Seul le ou les destinataires du fichier peuvent le décrypter ; si vous n'ajoutez pas votre propre clé à la liste des destinataires, vous ne pourrez plus le décrypter vous-même.
  3. Si vous souhaitez ne pas garder le fichier non crypté (fichier sensible conservé sur votre ordinateur) il faut cocher la case "Wipe Original". Mais attention, si vous n'avez pas mis votre clé comme destinataire vous ne pourrez plus jamais le déchiffrer et les données sont perdues pour vous.
  4. Si vous oublier de cocher "Wipe Original", ne recommencez pas tout. Cliquez droit simplement sur le fichier original et sélectionnez "PGP" puis "Wipe".
  5. Attention à la fonction d'effacement de PGP ("Wipe"). Il s'agit d'un effacement sécurisé. Vous ne pourrez jamais récupérer votre fichier avec un outil de récupération de fichier effacé, quel qu'il soit. En fait le fichier, aussi bien que son nom dans le répertoire, sont écrasés avec des données arbitraires plusieurs fois. Parfois vous aurez la chance de voir apparaître le nom temporaire du fichier, avant son effacement. Et si votre fichier est énorme l'effacement peut prendre énormément de temps. Le nombre de réécriture du fichier avec des données quelconques est paramétrable dans la configuration de PGP.

Décrypter

Cliquer droit sur le fichier crypté et sélectionner "PGP" puis "Decrypt & Verify" ou alors double-cliquer simplement sur le fichier s'il porte l'extension standard ".pgp".

Une fenêtre s'ouvre alors avec la liste de tous les destinataires possibles. Chacun d'entre eux peut décrypter le fichier en tapant sa phrase secrète dans la demi-fenêtre du bas.

Par défaut, PGP cherche à l'enregistrer sous le nom du fichier crypté amputé de l'extension ".pgp" ce qui revient au nom du fichier original. Si ce dernier existe déjà dans le répertoire, PGP ouvre le dialogue standard d'enregistrement sous un nouveau nom. Vous pouvez persister et écraser le fichier original si vous le souhaitez, comme d'habitude.

Astuce

Quand vous avez de multiples fichiers à décrypter et ne voulez pas ressaisir votre phrase secrète à chaque fichier, vous devez activer l'option "Cache decryption passphrase for" et fixer une durée (voir ci-dessous).

Mais attention, si après avoir sélectionné tous les fichiers dans l'explorateur Windows vous appuyez sur "Entrée" ou double-cliquez la phrase secrète vous sera tout de même demandée à chaque fichier. Pour éviter cela vous devez absolument utiliser le menu contextuel (clic-droit), puis PGP puis Decrypt & Verify.

Pour conserver la phrase secrète quelques instants en mémoire, Clic droit sur PGPTray, puis Options
Dans l'onglet "General", cocher "Cache decryption passphrases for" et fixez la durée pendant laquelle votre phrase secrète sera conservée en mémoire.

Attention, si vous n'êtes pas le seul utilisateur de l'ordinateur, ceci est très fortement déconseillé ou alors choisissez un temps très court, de l'ordre de quelques secondes.

Si vous devez quitter votre clavier sans arrêter l'ordinateur, et que le temps de conservation en mémoire n'est pas écoulé, effacez votre phrase secrète de la mémoire. Pour cela il faut définir un raccourci clavier pour cette action dans le menu Option, onglet "HotKeys", en cochant l'option "Purge passphrase caches" et en sélectionnant la combinaison de touches adéquate.

 

Crypter et signer

Si vous aviez voulu crypter et signer votre fichier vous auriez fait la même chose que pour crypter mais en plus, il vous aurait fallu saisir votre phrase secrète comme pour le décryptage illustré ci-dessus.

Lors du décryptage ou lors de la vérification d'un fichier signé, une fenêtre s'ouvre donnant les informations sur la signature et le nom du fichier auquel cette signature est attachée.

Signer seulement

Clic droit sur le fichier puis "PGP" et "Sign". Ensuite saisir sa phrase secrète et choisir le type de signature (détachée ou non) et cliquer sur OK.

Par défaut PGP propose la signature détachée. Cela produit un fichier indépendant avec le nom et l'extension du fichier original plus l'extension ".sig". Un double clic dessus donne ceci :

Nom du fichier original puis les données concernant le signataire.

 

Si vous ne détachez pas la signature, alors le fichier original est modifié et prend l'extension ".pgp". Un double-clic dessus ne vous demande rien (normal sa lecture n'est pas protégée par le cryptage) mais restitue d'une part le fichier original et d'autre part ouvre la fenêtre de signature comme ci-dessous.

L'avantage de ne pas détacher la signature est que cela produit un fichier incompréhensible tant que le destinataire n'en a pas détaché lui-même la signature. Cela lui garantit que personne n'a touché au fichier depuis qu'il a été signé par l'émetteur.

Vous pouvez téléchargez ce fichier et vérifier ma signature ; vous pourrez alors découvrir son contenu.

Continuer avec le presse papier

Crypter

Si vous voulez crypter occasionnellement une toute petite quantité d'informations pour les inclure dans un texte normal (par exemple un login et un password que vous voulez envoyer par courrier alors que votre outil de courrier électronique ne supporte pas de plug-in PGP) alors les presse-papier peut-être commode.

  1. Ecrire le texte à crypter (par exemple, ce qui suit ci-dessous)
    Voici tes codes d'accès :

    login : toto
    mdp : tutu
  2. Le couper en direction du presse-papier
  3. Cliquer sur PGPtray puis menu Clipboard puis Encrypt
  4. La fenêtre de sélection des destinataires de PGPkeys s'ouvre
  5. Sélectionnez le(s) destinataire(s) et validez (pour option "Secure Viewer" voir explication ici)
  6. Positionner le curseur dans l'application et à l'endroit où vous voulez recoller l'information cryptée et coller, par l'un des moyens habituels (menu, raccourci clavier, ...) mais attention : la copie ne doit pas s'accompagner de retours à la ligne intempestifs, ajoutés par votre application. Dans Pegasus Mail, par exemple, cliquer avec le bouton droit de la souris et choisir l'option "Coller sans retour à la ligne".

Vous obtenez un gros bloc de texte incompréhensible situé entre des lignes de début qui ressemblent à ceci :

-----BEGIN PGP MESSAGE-----
Version: PGPfreeware 6.5.8 for non-commercial use <http://www.pgp.com>

et une ligne de fin comme ceci :

-----END PGP MESSAGE-----

Le tout peut paraître gros pour les quelques mots de départ mais, de toutes façons, dans un fichier joint cela aurait été pareil.

Décrypter

Décrypter n'est pas plus compliqué. 

  1. Sélectionnez le texte crypté y compris les lignes indiquant le début et la fin du bloc PGP
  2. Coller dans le presse-papier
  3. Cliquer sur PGPtray puis menu Clipboard puis Decrypt&Verify
  4. La fenêtre de saisie de votre phrase secrète s'ouvre alors. Tapez-là dans l'espace prévu à cet effet.
  5. Une fenêtre de visualisation s'ouvre alors avec le contenu décrypté
  6. Vous pouvez alors éventuellement copier le contenu décrypté dans le presse-papier grâce au bouton "Copy to Clipboard" et le coller ensuite où vous voudrez.

Dans une fenêtre quelconque

Crypter

Dans un outil de type texte, le bloc-note par exemple, vous pouvez crypter in situ directement.

  1. Tapez votre texte dans le bloc note
  2. Cliquer sur PGPtray puis menu Current Window puis Encrypt
  3. Le texte complet de la fenêtre s'auto-sélectionne et la fenêtre de sélection des destinataires de PGPkeys s'ouvre
  4. Sélectionnez le(s) destinataire(s) et validez (pour option "Secure Viewer" voir explication ici)
  5. Le contenu de la fenêtre est aussitôt remplacé par sa version cryptée

Décrypter

Très simple.

  1. Sélectionnez la fenêtre contenant le texte crypté
  2. Cliquer sur PGPtray puis menu Current Window puis Decrypt&Verify
  3. Le texte complet de la fenêtre s'auto-sélectionne et la fenêtre de sélection des destinataires de PGPkeys s'ouvre
  4. La fenêtre de saisie de votre phrase secrète s'ouvre alors. Tapez-là dans l'espace prévu à cet effet.
  5. Une fenêtre de visualisation s'ouvre alors avec le contenu décrypté
  6. Vous pouvez alors éventuellement copier le contenu décrypté dans le presse-papier grâce au bouton "Copy to Clipboard" et le coller ensuite où vous voudrez.

A quoi correspond l'option "Secure Viewer"

A quoi sert l'option "Secure Viewer" que l'on voit dans la fenêtre de sélection des destinataires ?

Si cette case est cochée, elle a deux conséquences :

 


mailto:etienne.durup@free.fr

Dernière mise à jour : 07:06.2002