Mise en place d'un serveur smtp, chez vous,

à l'aide de windows 2000 server

Avertissements

caspam.org - CASPAM - Collectif Anti Spam

Installer un serveur smtp chez soi permet de s'affranchir des éventuelles lenteurs voire pannes inhérentes à l'utilisation du smtp de votre fournisseur d'accès. Cependant je me dois d'attirer votre attention sur deux points.

  1. L'utilisation de ces techniques pour l'envoi de SPAM (mailing de masse vers des destinataires qui n'ont pas sollicité la réception du courrier considéré) publicitaire ou autre est un acte répréhensible et à proscrire absolument.
    Voir à ce sujet l'un des multiples sites sur le sujet. J'ai trouvé celui-ci (collectif anti-spam) en faisant une recherche sur internet :
    http://caspam.org/ et il m'a bien plu.
    Comme ils l'expliquent très bien, le SPAM est illégal en France : http://caspam.org/spam_illegal.html
    Et j'ai découvert récemment dans une étude faite à l'étranger que nous sommes numéro un en Europe dans le pourcentage du flux de SPAM par rapport au flux total de courrier électronique... triste record !
  2. En court-circuitant les relais smtp d'expédition de votre provider, vous vous privez (vous ainsi que vos correspondants, envers lesquels vous êtes responsable) éventuellement de la protection anti-virale que ce dernier a pu mettre en place.
    Au jour où j'écris ces lignes (25 mai 2002) la majorité des grands fournisseurs d'accès en France ne le font cependant pas, ce qui est un vrai scandale. Je ne vous dis pas le nombre de mails infectés que je reçois chaque semaine en provenance de certains d'entre eux, en particulier d'un très connu, chez nous.

Mise en place

Préalable : votre serveur doit pouvoir communiquer avec l'internet. Le mieux est d'en faire le serveur DNS de votre réseau. De toutes façons, si vous installez Active Directory, il est obligatoire d'installer un serveur DNS.

Clic droit sur serveur virtuel et "propriétés".

Ne pas laisser "non attribuée" mais choisir l'adresse IP de la carte interne (côté LAN de la maison).

Cliquer sur onglet "Accès" puis sur bouton "Connexion...".

Cocher le bouton radio "Uniquement la liste ci-dessous" et cliquer le bouton "ajouter".

Cocher "groupe d'ordinateurs" et spécifier le réseau local.

Cliquer sur "OK". Vous obtenez ceci :

Valider ("OK"). Votre serveur smtp ne pourra recevoir que de l'intérieur, afin d’éviter les attaques extérieures.

Enfin, pour pouvoir expédier du courrier dehors (c'est le but), cliquer sur le bouton "Relais...", laisser coché "Uniquement la liste ci-dessous" et ajoutez, comme plus haut, le réseau de la maison.

Décochez la case permettant à tout ordinateur correctement authentifié de relayer. plus on restreint et mieux ça vaut. Votre machine ne pourra pas servir de relai de spam.

Cliquez sur "OK".

Cilquez éventuellement sur l'onglet "Messages" pour changer les valeurs par défaut visibles ci-dessous.

Cliquez sur "OK".

L'essentiel est fait. A partir de cet instant, si vous cliquez sur "OK" ou sur "Appliquer" votre serveur Windows 2000 local est devenu un relais de courrier excellent pour vos envois, sûrement plus rapide et plus fiable que celui de votre fournisseur d’accès. Il n'y a pas de gloire à cela, il est en effet nettement moins encombré et surveillé par quelqu'un de concerné par son fonctionnement. Il n'y a plus qu'à configurer vos outils clients de messagerie.


mailto:etienne.durup@free.fr

Dernière mise à jour : 25.05.2002