Je câble chez moi

La FAQ

Une question vous taraude vraiment et ne figure pas dans cette FAQ, je tenterai d'y répondre si je ne suis pas trop assailli et ferai éventuellement figurer dans cette FAQ la question et la réponse. Ecrivez-moi.


Q. - Quels sont les sortes de câblage possibles ?

R.- Actuellement vous avez deux sortes de câblage possibles pour un réseau éthernet dont l'un, le coaxial fin (ou 10base2 ou encore "ethernet fin") doit être considéré comme en fin de vie, ne serait-ce que parce que vous ne dépasserez jamais le débit nominal de 10 Mb/s alors que le 100 Mb/s est en train de se généraliser. De plus vous aurez de plus en plus de mal à trouver des cartes réseau le supportant et celles-ci deviennent de plus en plus chères. L'autre type de câblage est la double paire torsadée. Il existe d'autres sortes comme la fibre optique, hors de propos dans le cadre d'un câblage à vocation familiale.

Q. - Quels sont les avantages qui restent au câble coaxial ?

R.- Plus guère d'avantages, si ce n'est de permettre l'utilisation de vieilles cartes réseau de récupération et de ne pas nécessiter d'équipement électronique de raccordement : hub (=concentrateur) ou switch (=commutateur). Mais vu le prix de ces derniers maintenant...

Q. - Comment relier deux ordinateurs en réseau sans hub ?

R.- Soit par des cartes réseau munies au moins d'une prise BNC et d'un câble coaxial plus deux bouchons terminateurs, soit par deux cartes réseau munies au moins d'une prise RJ45 (10baseT, 10/100baseT ou 100baseT) et d'un câble croisé RJ45-RJ45 (voir ici la réalisation).

Q. - Que signifient les sigles UTP, FTP, STP, SFTP ?

R.- UTP = câble à paire torsadées (Twisted Pairs) non blindé. FTP = le même plus une feuille de blindage aluminium autour des paires. STP = le même que UTP mais avec une tresse métallique autour des paires. SFTP = possède à la fois la feuille de blindage alu et la tresse métallique.

Q. - Le câble UTP est-il suffisant pour câbler chez soi ?

R.- Evidemment ! A moins que vous n'ayez de fortes perturbations électromagnétiques dans votre maison, ce qui est tout de même assez rare. Vous éviterez cependant soigneusement de passer à proximité d'éventuels néons.

Q. - Pourquoi parle-t-on de double paire torsadée alors qu'il y a 4 paires de fils dans un cable RJ-45 ?

R.- Le 10BaseT et le 100BaseT n'utilisent que deux paires sur les 4.

Q. - Je ne comprends pas l'intérêt qu'il peut y avoir à sertir soi-même les câbles RJ-45. Pourquoi ne pas acheter des câbles déjà sertis ?

R.- On a la longueur qu'on veut surtout quand on veut des câbles de plus de 10m, comme c'est le cas chez moi, entre les étages. De plus le prix du câbles au mètre par bobine de 300m (c'est ce que j'ai acheté) n'a rien à voir avec le prix du câble tout fait. Enfin, quand on a besoin d'un nouveau câble, ça prend 5 minutes.

Q. - Peut-on sur un cable serti, le désertir pour faire passer le fil dans un trou de mur par exemple, et le resertir après ?

R.- Oui avec un connecteur neuf, en coupant le câble au ras de l'ancien connecteur et en recommençant tout. Donc si j'ai bien compris l'esprit de la question... la réponse est non ; on ne peut pas désertir l'ancien connecteur et le remettre.

Q. - Est-on obligé d'avoir une pince à sertir pour enficher un connecteur RJ-45 ?

R.- Oui.

Q. - Il existe des prises murales RJ-45. A quoi peuvent-elles servir ?

R.- A éviter d'avoir des câbles qui traînent en permanence dans la pièce même quand il n'y a pas d'ordinateur connecté dessus (ordinateur portable, par exemple).

Q. - Faut-il un outil spécial pour sertir les fils dans les contacts auto-dénudants des prises murales ?

R.- Sur ce type de prise, oui. Je vais vous dire comment j'ai fabriqué celui pour remplacer les deux jetables en plastique qui n'ont pas fait long feu et qui étaient finalement plus merdiques que celui que j'ai fabriqué.

J'ai pris une chute de plaque de métal d'environ 1mm d'épaisseur.
J'en ai coupé environ 10 à 15cm de long pour l'avoir bien en main.
Faire en sorte que sur le dernier demi-centimètre de long ça ne dépasse pas trop environ un demi-centimètre de large pour pouvoir travailler sans être gêné par la rangée de contacts voisine.
La touche finale (celle qui fabrique vraiment l'outil) est de mettre un trait de scie à métaux d'environ 3 mm de profondeur en plein milieu de l'extrémité, dans le sens de la longueur. Ceci afin que l'outil, manipulé perpendiculairement à la griffe auto-dénudante (donc dans le sens du fil qu'on va enfoncer) en fonce le fil dans le contact sans en écarter les deux côtés.
Si au lieu de cela on utilise un mini tournevis le risque est justement d'écarter les côtés du contact et que, du coup, celui-ci n'arrache pas la gaine isolante du fil.

Enfin le dernier secret est le tour de main : ne pas avoir peur ; positionner l'outil et enfoncer d'un tout petit geste mais sec tout en tenant toujours l'extrémité du fil entre deux doigts de l'autre main pour le forcer à reste tendu. Si on appuie progressivement, le risque est que l'outil torde le fil verticalement de part et d'autre du contact sans arriver à l'enfoncer dedans correctement. Finir en coupant le fil qui dépasse à la pince coupante.

Q. - Je souhaite savoir comment on peut réaliser un câble avec un connecteur RJ45 d'un côté et AUI de l'autre côté.

R.- Cela n'est pas possible. Il faut un minimum d'électronique d'adaptation du signal. Par conséquent, il existe des appareils (des transceivers)qui sont munis d'une prise AUI à un bout et d'une RJ-45 à l'autre. Vous pourrez alors connecter votre équipement muni de la prise AUI et du transceiver par un câble RJ-45 standard de type droit ou croisé selon le type de liaion effectuée.

En voici un exemple.

C'est très cher (vu à 35 € H.T. chez Inmac au 29/03/2004).
Y a peut-être moins cher ailleurs...

 


[ section précédente ]

mailto:etienne.durup@free.fr

Dernière mise à jour : 23.11.2005