Mes centres d'intérêt dans le domaine de l'informatique sont multiples. Comme vous pouvez le voir à l'allure de cette page, je n'ai guère de temps libre. Malgré cela j'ai tout de même souhaité faire profiter ceux que ça pouvait intéresser de petites ressources aussi hétéroclites que modestes, informatiques ou autres.
Des fois le nombre de vieux rossignols, les machines de tests et autres zombies font que vous passez à nettement plus que les deux machines évoquées ci-dessus. La question se pose alors de laisser s'installer une jungle de câbles passant sous les portes, n'importe comment, dans lesquels on se tord les orteils le matin et les chevilles le soir ou d'essayer de câbler un peu plus proprement. J'ai commencé à rédiger quelques pages pratiques qui, j'espère, vous aiderons quelle que soit l'option retenue.
Donc vous pouvez aller jeter un oeil sur comment câbler à la maison.
Les accès personnels à internet par le câble se multiplient, l'ADSL pousse sur la porte d'entrée. Un nombre de moins en moins négligeable de foyer voit son parc micro passer de 0 à 1, voire de 1 à 2 et même plus. La présence d'une machine proxy et/ou routeur dans la maison peut se justifier à partir de 2 machines reliées en réseau (voir plus bas), voire devenir indispensable quand le fournisseur d'accès n'offre qu'une adresse IP par foyer. C'est par exemple le cas d'UPC (ex-Médiaréseaux) qui, après avoir promis aux abonnés d'une ville qu'ils pourraient accéder simultanément à l'internet avec plusieurs PC connectés à un Hub, est revenu au bout d'un an sur ses promesses.
J'ai donc décidé d'installer un accès internet partagé à la maison, avec ou sans proxy (selon les périodes et les objectifs visés).
Ce qui me plaît dans PHP, c'est l'idée du logiciel libre multi-plateforme. C'est pourquoi la base de données qui me tente également est MySQL (libre mais gratuit seulement sous Linux sauf à des fins éducatives). Je n'ai jamais pensé qu'on amènerait le monde entier à Linux d'un coup de baguette magique, surtout si le coup de baguette ressemble davantage à un coup de bâton sur la tête. Je choisis donc maintenant, dès que je peux, et si l'usage s'en justifie pour moi, des logiciels qui tournent simultanément sous Linux et Windows (petite exception pour IIS mais ça c'est une autre histoire...) comme, par exemple, PHP, MySQL, The Gimp, etc. C'est pourquoi je vous propose un mode d'emploi succinct de l'installation de PHP dans trois variantes d'environnement différentes.
La législation piétine, le flou est de rigueur, le Sénat tente d'avancer un peu. Pendant ce temps-là le système de cryptographie privée PGP se démocratise et est libéré par les Etats-Unis. Quelques éléments d'information sur les problèmes de sécurité en général et sur PGP en particulier, son installation, ses fonctions les plus basiques.
Le problème de cédérom à la maison (ou en établissement scolaire) est toujours le même : comment éviter les manipulations, détériorations et pertes de CD alors que nombre de logiciels sur cédérom ne sont pas prévus pour être transférés sur disque dur ? De même, comment mettre ces logiciels à disposition sur le réseau ? La taille grandissante des disques durs et la baisse du coût du Go permettent d'envisager des solutions et le lecteur de CD virtuel y contribue pour une très large part. Je décris ici l'utilisation de Virtual CD Emulator de Paragon software.
Le problème quand on utilise MSChat tel qu'il est configuré au départ c'est que si on veut se mettre à la disposition d'un groupe tout en continuant à travailler, on ne peut ni surveiller les entrées et sorties, ni savoir quand quelqu'un parle si on travaille en plein écran sur autre chose au même moment. Je propose ici aux débutants le mode d'emploi pas à pas pour définir deux règles de base, une pour les arrivées dans les salles, l'autre pour l'émission de message dans la salle en cours (dite "salle active"). En devenant plus aguerri, on peut souhaiter trier ses règles par thème. Il faut donc définir de nouveau groupes de règles pour les ranger, les activer ou désactiver en bloc lorsque nécessaire.
J'ai eu l'occasion de tester un appareil photo numérique (Mavica). Evidemment après avoir dérapé dans le binaire et le filaire, le naturel est revenu au galop. Ces quelques images se veulent une bouffée d'oxygène au milieu des bits et des électrons.
Obligé, en 1999, de passer le permis côtier, j'ai réalisé quelques très modestes pages pour m'aider à réviser. Cela peut constituer un petit début d'initiation pour ceux que ça intéresse.