TARAMA : Halte aux imitations !

Récupérez ici la vraie recette du tarama aux oeufs de mulet et faites-le vous-même.

Mes centres d'intérêt dans le domaine de l'informatique sont multiples. Comme vous pouvez le voir à l'allure de cette page, je n'ai guère de temps libre. Malgré cela j'ai tout de même souhaité faire profiter ceux que ça pouvait intéresser de petites ressources aussi hétéroclites que modestes, informatiques ou autres.

Sites coup de coeur

Passez la souris sur les icônes pour en savoir plus.

caspam-org

 Utilisez OpenOffice.org

Câbler un réseau à la maison
Installer un accès partagé par proxy
Installer son propre serveur smtp sous Windows 2000 pour expédier son courrier sans problème
Ports NetBios et RPC sur IP
Installer PHP sur une machine Windows NT, Windows 2000 ou Linux.
Installer et utiliser un serveur MySQL sous Windows ou Linux
Utiliser ACRAS pour développer rapidement de petites applications de bases de données utilisant PHP/MySQL.
Transférer un serveur IIS d'une machine sur une autre
Utiliser des liaisons sécurisées https avec son serveur IIS
Protéger ses échanges privés
Administration, utilisation de réseau et déontologie
Être toujours à la bonne heure sur ses machines (en cours de rédaction)
Utiliser Pegasus Mail comme outil de courrier dans un établissement scolaire (ou chez soi) - Merci à Philippe Chartier pour cette belle doc !
Protéger ses machines des accès indésirables avec ZoneAlarm tout en continuant à pouvoir travailler raisonnablement
Lecteurs de CD virtuels (ou comment partager de multiples CD en réseau, ou simplement économiser les manipulations de CD en monoposte).
Configurer des règles pour pouvoir utiliser MSChat en arrière plan afin de travailler de façon coopérative tout en faisant son travail personnel.
botanique : un dimanche à la campagne
permis mer : éléments d'initiation
Vous trouverez ici quelques liens vers des sites dans lesquels j'ai trouvé des ressources qui me semblaient dignes d'intérêt. Ce n'est ni un top 10 ni même une liste exhaustive de tous les sites qui ont retenu mon attention mais simplement quelques coups de coeur personnels retenus au hasard de mes périgrinations sur le web.

Câbler un réseau à la maison

Des fois le nombre de vieux rossignols, les machines de tests et autres zombies font que vous passez à nettement plus que les deux machines évoquées ci-dessus. La question se pose alors de laisser s'installer une jungle de câbles passant sous les portes, n'importe comment, dans lesquels on se tord les orteils le matin et les chevilles le soir ou d'essayer de câbler un peu plus proprement. J'ai commencé à rédiger quelques pages pratiques qui, j'espère, vous aiderons quelle que soit l'option retenue.

Donc vous pouvez aller jeter un oeil sur comment câbler à la maison.

Un proxy à la maison

Les accès personnels à internet par le câble se multiplient, l'ADSL pousse sur la porte d'entrée. Un nombre de moins en moins négligeable de foyer voit son parc micro passer de 0 à 1, voire de 1 à 2 et même plus. La présence d'une machine proxy et/ou routeur dans la maison peut se justifier à partir de 2 machines reliées en réseau (voir plus bas), voire devenir indispensable quand le fournisseur d'accès n'offre qu'une adresse IP par foyer. C'est par exemple le cas d'UPC (ex-Médiaréseaux) qui, après avoir promis aux abonnés d'une ville qu'ils pourraient accéder simultanément à l'internet avec plusieurs PC connectés à un Hub, est revenu au bout d'un an sur ses promesses.

J'ai donc décidé d'installer un accès internet partagé à la maison, avec ou sans proxy (selon les périodes et les objectifs visés).

Installer PHP sous Windows NT, 2000 ou Linux

Ce qui me plaît dans PHP, c'est l'idée du logiciel libre multi-plateforme. C'est pourquoi la base de données qui me tente également est MySQL (libre mais gratuit seulement sous Linux sauf à des fins éducatives). Je n'ai jamais pensé qu'on amènerait le monde entier à Linux d'un coup de baguette magique, surtout si le coup de baguette ressemble davantage à un coup de bâton sur la tête. Je choisis donc maintenant, dès que je peux, et si l'usage s'en justifie pour moi, des logiciels qui tournent simultanément sous Linux et Windows (petite exception pour IIS mais ça c'est une autre histoire...) comme, par exemple, PHP, MySQL, The Gimp, etc. C'est pourquoi je vous propose un mode d'emploi succinct de l'installation de PHP dans trois variantes d'environnement différentes.

Protéger ses échanges privés

La législation piétine, le flou est de rigueur, le Sénat tente d'avancer un peu. Pendant ce temps-là le système de cryptographie privée PGP se démocratise et est libéré par les Etats-Unis. Quelques éléments d'information sur les problèmes de sécurité en général et sur PGP en particulier, son installation, ses fonctions les plus basiques.

Lecteurs de CD virtuel

Le problème de cédérom à la maison (ou en établissement scolaire) est toujours le même : comment éviter les manipulations, détériorations et pertes de CD alors que nombre de logiciels sur cédérom ne sont pas prévus pour être transférés sur disque dur ? De même, comment mettre ces logiciels à disposition sur le réseau ? La taille grandissante des disques durs et la baisse du coût du Go permettent d'envisager des solutions et le lecteur de CD virtuel y contribue pour une très large part. Je décris ici l'utilisation de Virtual CD Emulator de Paragon software.

MSChat en arrière plan

Le problème quand on utilise MSChat tel qu'il est configuré au départ c'est que si on veut se mettre à la disposition d'un groupe tout en continuant à travailler, on ne peut ni surveiller les entrées et sorties, ni savoir quand quelqu'un parle si on travaille en plein écran sur autre chose au même moment. Je propose ici aux débutants le mode d'emploi pas à pas pour définir deux règles de base, une pour les arrivées dans les salles, l'autre pour l'émission de message dans la salle en cours (dite "salle active"). En devenant plus aguerri, on peut souhaiter trier ses règles par thème. Il faut donc définir de nouveau groupes de règles pour les ranger, les activer ou désactiver en bloc lorsque nécessaire.

Un dimanche à la campagne

J'ai eu l'occasion de tester un appareil photo numérique (Mavica). Evidemment après avoir dérapé dans le binaire et le filaire, le naturel est revenu au galop. Ces quelques images se veulent une bouffée d'oxygène au milieu des bits et des électrons.

Le permis côtier

Obligé, en 1999, de passer le permis côtier, j'ai réalisé quelques très modestes pages pour m'aider à réviser. Cela peut constituer un petit début d'initiation pour ceux que ça intéresse.

Ecrire à Etienne Durup par formulaire
E. Durup - Dernière mise à jour : 10.06.2005
Valid HTML 4.0!
Valid CSS!